Le Sénégal classé 10e par la Fondation Mo Ibrahim — Gouvernance en Afrique

21 Novembre, 2017, 01:48 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Sénégal classé 10e par la Fondation Mo Ibrahim — Gouvernance en Afrique

La fondation Mo Ibrahim vient de publier son indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique.

Avec ses 35 points sur 100 en gouvernance globale, la RDC est en deçà de la moyenne africaine qui est de 50,8 points sur 100.

"Le Sénégal a réalisé son meilleur score de catégorie en Participation et Droits Humains (68,3), et son score le plus faible en développement économique durable (54,9)", relève le communiqué.

Pour établir son diagnostic, la Fondation Mo Ibrahim - du nom du milliardaire anglo-soudanais qui a fait fortune dans les télécommunications - s'appuie sur un indice calculé à partir d'une centaine d'indicateurs qui mesurent la qualité de la gouvernance depuis les services éducatifs au taux de chômage en passant par la qualité des élections ou le niveau des infractions à la loi.

Avec la Côte d'Ivoire et l'Egypte, le Togo enregistre la plus forte progression en matière de développement humain ces 5 dernières années. Dans ce dernier rapport, elle se réjouit des progrès effectués par le Sénégal en matière de gouvernance globale.

"Les progrès réalisés au Sénégal a en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l'amélioration de l'ensemble des quatre catégories: Sécurité et État de droit (tendance moyenne annuelle de +0,29), Participation et Droits Humains (tendance moyenne annuelle de +0,53), Développement Économique Durable (tendance moyenne annuelle de +0,41) et Développement Humain (tendance moyenne annuelle de +1,16)".

Recommande: