Tractations politiques de la dernière chance à Berlin

20 Novembre, 2017, 02:48 | Auteur: Lynn Cook
  • Angela Merkel arrive à des pourparlers sur la formation d'un gouvernement de coalition le 17 novembre 2017 à Berlin

Afin qu'Angela Merkel puisse former un gouvernement majoritaire, quatre partis, le CDU de la chancelière, la CSU, son allié bavarois représenté par Horst Seehofer, les Libéraux du FDP de Christian Lindner et les Verts du tandem Katrin Eckart-Göring - Cem Özdemir, tentent depuis un mois d'élaborer une feuille de route politique commune.

Au pouvoir depuis 12 ans, Mme Merkel a certes remporté fin septembre les élections. Mais elle l'a fait avec le pire score depuis 1949 pour son parti du fait de la percée de l'extrême droite de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Affaiblie, Angela Merkel a toutes les peines à trouver une majorité à la chambre des députés.

Gouvernement allemand week-end de pourparlers décisif pour Merkel
Monde Gouvernement allemand week-end de pourparlers décisif pour Merkel Monde Deux mois après les élections Angela Merkel toujours en quête de coalition

Faute de compromis avec les Libéraux du FDP et les Verts, l'Allemagne devra sans doute retourner aux urnes début 2018.

Elle pourrait également, toujours en théorie, se tourner vers les sociaux-démocrates du SPD et tenter de les convaincre d'accepter de poursuivre le gouvernement de "grande coalition" qu'ils dirigent ensemble depuis 2013. Ils se préparent à une cure d'opposition. Un attelage hétéroclite jamais encore expérimenté au niveau national. Avec le risque de nouvelles élections.

Recommande: