Puissant séisme de magnitude 7.3 au large de l'archipel — Nouvelle-Calédonie

20 Novembre, 2017, 03:21 | Auteur: Lynn Cook
  • Puissant séisme de magnitude 7.3 au large de l'archipel — Nouvelle-Calédonie

L'épicentre a été localisé à 74 km à l'est des îles Loyauté, qui appartiennent à l'archipel français du Pacifique Sud, et à 13 km de profondeur, précise-t-il. Les sirènes se sont déclenchées sur toutes les îles Loyauté et sur l'île des Pins.

Des vagues provoquées par un tsunami ont été observées en Nouvelle-Calédonie et à Vanuatu après le séisme de magnitude 7 qui s'est produit lundi dans le Pacifique, incitant les autorités à préconiser l'évacuation des bandes côtières des îles Loyauté et de l'île des Pins.

Le séisme a eu lieu lundi à 09h44 heure locale (dimanche 22h44 GMT, 23H44 heure de Paris).

Cette secousse, dans un premier temps mesurée à 7,3, est la deuxième secousse sismique majeure dans la même zone en moins de vingt-quatre heures, et la troisième au cours du mois écoulé.

Le tremblement de terre a également été ressenti à Nouméa, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

"Il y a une forte activité depuis trois semaines. Ils ont dû avoir très peur à Maré", qui compte 5.650 habitants, a déclaré à l'AFP Pierre Lebellegard, sismologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). La Nouvelle-Calédonie est située dans la "ceinture de feu", une zone tectonique autour du Pacifique qui donne lieu à de fréquentes secousses et à des éruptions volcaniques. Le séisme intervient après une série de séismes qui a touché les Iles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6,8 fin octobre.

Recommande: