Journée mondiale du diabète : la surmortalité reste élevée notamment chez les femmes

15 Novembre, 2017, 00:34 | Auteur: Jonathan Ford
  • Journée mondiale du diabète : l'importance de la santé des femmes

Le diabète connaît une expansion très significative, selon les dernières estimations de l'OMS et de la Fédération Internationale du Diabète (IDF) (2016), 422 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, ce chiffre atteindrait 552 millions d'ici 2030, soit une personne sur dix et la moitié des personnes atteintes de diabète ne sont pas diagnostiquées. Le diabète est d'ailleurs l'une des principales causes de décès chez les femmes. De plus, un excès de mortalité était retrouvé pour les maladies de l'appareil digestif, les maladies infectieuses et les maladies respiratoires, dont les pneumopathies.

Dans un communiqué, le ministère indique que la femme marocaine diabétique est confrontée à plusieurs contraintes pour contrôler sa maladie, et ce, tout en assurant ses responsabilités familiales et professionnelles, ce qui peut engendrer, en l'absence d'un suivi médical régulier, des difficultés à concevoir des bébés ou des complications pour sa santé et celle du fœtus ou du nouveau-né durant la grossesse ou l'accouchement.

"Le diabète est l'une des plus grandes urgences sanitaires mondiales".

Plus de deux millions de Marocains âgés de 25 ans et plus sont diabétiques dont 50% sont des femmes, souligne le ministère de la santé à l'occasion de la journée mondiale du diabète célébrée cette année sous le thème "les femmes et le diabète". Le logo a été adopté en 2007 pour marquer l'adoption de la résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète.Le logo de la Journée Mondiale du Diabète est le cercle bleu, le symbole mondial du diabète qui a été développé dans le cadre de la campagne de sensibilisation Unis pour le diabète.

Le pancréas des personnes diabétiques ne produit plus (type 1) ou ne parvient plus à utiliser efficacement (type 2) l'insuline, cette hormone qui permet aux organes et tissus d'utiliser le glucose apporté par les glucides ingérées. La population en général et les personnes diabétiques en particulier bénéficient des efforts déployés par Diabète Québec afin de prévenir, dépister et traiter cette maladie trop souvent dévastatrice.

Le diabète, surtout de type 2, est asymptomatique et ne provoque pas de douleur. Les complications d'un diabète mal contrôlé ont des impacts majeurs dans la vie des personnes atteintes: amputations, cécité, insuffisance rénale, infarctus ou AVC.

Recommande: