Un musée proposait de faire un selfie avec Hitler, devant Auschwitz — Indonésie

12 Novembre, 2017, 11:04 | Auteur: Lynn Cook
  • An Indonesian woman take a selfie with a life-size wax sculpture of Adolf Hitler at a museum in Yogyakarta Henryanto

Devant les nombreuses critiques d'ONG internationales, la direction d'un musée de cire en Indonésie a décidé de retirer une statue d'Adolf Hitler exposée pour permettre aux visiteurs de se prendre en photo en sa compagnie.

Dans ce musée dédié à la cire et aux "effets spéciaux", le Führer se situe entre Dark Vador et l'actuel président indonésien. Ce dernier précisait par ailleurs que "personne ne s'est jamais plaint, car la plupart de nos visiteurs sont là pour s'amuser et ils savent que ce musée est fait pour se divertir". "Notre but avec cette statue était d'éduquer", dit aujourd'hui Jamie Misbah. L'organisation Human Rights Watch s'est dite indignée par la proposition du musée de Jakarta, qualifiant l'initiative d'"écœurante". Le centre Simon-Wiesenthal, qui lutte contre l'antisémitisme et le racisme, a déjà demandé le retrait de la figure, qui est dans le musée depuis 2014. Il n'y a rien de bon là-dedans. "Il est difficile de trouver les mots justes qui permettraient d'exprimer à quel point cette initiative est méprisable", a fait regretté le rabbin Abraham Cooper, l'un des doyens du centre Wisenthal.

Finalement, la statue a été retirée. C'est se moquer des victimes qui ont été emprisonnées à Auschwitz et n'en sont jamais sorties. "Nous ne voulons pas être à l'origine d'une quelconque polémique", a expliqué l'un des responsables de l'établissement, selon des propos rapportés par BBC News.

Recommande: