En immersion dans le Louvre Abu Dhabi

11 Novembre, 2017, 01:04 | Auteur: Sue Barrett
  • Dernière ligne droite avant l'ouverture officielle du Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d'un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abu Dhabi.

Des cadeaux ont été offerts par le roi Mohammed VI hier, à Abou Dhabi, à l'occasion de l'inauguration du musée du Louvre qui s'est déroulée en présence de plusieurs chefs d'Etat, dont le président français Emmanuel Macron.

Il ouvrira finalement ses portes au public samedi 11 novembre.

"Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l'islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent", a déclaré mercredi le président français Emmanuel Macron, lors d'un discours devant des dignitaires, notamment du monde arabo-musulman.

Le souverain chérifien qui faisait le tour des galeries du Musée en compagnie du prince Moulay Ismail, a eu de longues discussions séparément avec le couple présidentiel français.

Les visiteurs pourront déambuler dans des espaces de promenade surplombant la mer et sous un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7.850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que Jean Nouvel appelle une "pluie de lumière", inspirée des palmeraies et des souks. Le Louvre-Paris s'est notamment séparé pour un an de La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci.

D'une durée de 30 ans, l'accord, qui inclut la marque Le Louvre et l'organisation d'expositions temporaires, totalise un milliard d'euros, sans compter le coût réel de construction du musée aux Emirats que personne ne veut révéler.

Parmi 28 pièces prêtées par des institutions du Moyen-Orient figure un buste monumental à deux têtes, vieux de plus de 8.000 ans, venant du Département des antiquités de Jordanie. Devraient suivre un Guggenheim, conçu par Frank Gehry, et le Zayed National Museum confié à Norman Foster.

Pour la France, sur le plan stratégique et diplomatique, les Émirats arabes unis sont une position centrale dans un monde arabe très compliqué. Et vous tenez ce point d'équilibre entre le continuent européen, africain et asiatique.

Quant aux Émirats arabes unis, ils ont su se rendre indispensable à la France. En outre, les Émirats arabes unis accueillent deux bases militaires françaises permanentes.

Recommande: