Un cas de FCO dans l'Allier, vaccination obligatoire pour 5 départements

09 Novembre, 2017, 01:05 | Auteur: Jonathan Ford
  • IMAGE D'ARCHIVE- Une vache atteinte de la fièvre catarrhale ovine, le 27 septembre 2007 dans une exploitation agricole d'Ottwiller

" Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre 2017 chez un veau provenant d'un élevage de Haute-Savoie, et se trouvant dans un atelier d'engraissement de l'Allier, affirme la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale (ESA)".

La FCO, également appelée la maladie de la langue bleue, n'est pas transmissible à l'homme. La France continentale n'était jusqu'alors touchée que par le sérotype 8, largement présent depuis 2015. Afin de limiter la diffusion de la maladie, des mesures ont été prises par les autorités sanitaires: euthanasie de l'animal concerné, mise en quarantaine du cheptel haut-savoyard et celui de l'Allier. En Corse, la présence du sérotype 4 est confirmée depuis décembre 2016 et on compte 193 foyers de ce sérotype.

Suite à une expertise, des dispositions complémentaires ont été demandées par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Transmise par des insectes vecteurs du type culicoïdes (moucherons), la FCO est strictement animale et touche les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Dans un arrêté publié au JO ce jeudi, le ministère de l'agriculture impose la vaccination des ruminants dans 5 départements correspondant à la "zone de protection": Haute-Savoie, Savoie, Ain, Doubs et Jura.

Par ailleurs, une zone de surveillance est également établie, incluant les départements des Hautes-Alpes, de la Côte-d'Or, l'Isère, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.

Recommande: