Jusqu'à 17 sortes de pesticides dans votre tasse de thé

08 Novembre, 2017, 00:21 | Auteur: Jonathan Ford
  • Une tasse de thé peut contenir jusqu'à 17 pesticides

Ils ont trouvé des traces de pesticides, mais la plupart du temps "inférieures aux limites autorisées", a précisé Benjamin Douriez, rédacteur en chef du magazine, sur Europe 1. En tout, les chercheurs ont détecté jusqu'à 17 pesticides dans les feuilles de thé que consomment près de deux français sur trois.

C'est l'une des boissons les plus populaires en France, et la deuxième boisson la plus consommée au monde, selon le magazine 60 millions de consommateurs.

On ne présente plus les nombreuses vertus du thé, qu'il soit vert ou noir.

16 thés noirs et les 10 thés verts en sachet de différentes marques ont été analysés, et tous s'avéraient contenir des substances toxiques, jusqu'à 17 pour un même sachet.

Des résidus de produits toxiques dans les sachets de thé, c'est ce que révèle une nouvelle enquête de 60 Millions de consommateurs pour son numéro de novembre.

D'autres métaux réputés nocifs pour la santé, comme l'arsenic ou le mercure ont également été repérés par les scientifiques. L'alcaloïde est une molécule naturelle mais aussi toxique dont la quantité dans les produits de consommation n'est pas réglementée par les pouvoirs publics. Les pesticides voyagent dans l'air et peuvent en effet passer d'un champ à l'autre.

"Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et sécréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l'homme", explique Patricia Chairopoulos, journaliste pour le magazine 60 Millions de consommateurs, qui milite pour un encadrement réglementaire de la récolte. Pour l'heure, il n'existe pas de valeur limite pour ces produits.

Les thés issus de la culture biologique ne sont pas épargnés par le phénomène et une des références étudiées contient même une quantité de pesticides qui va au-delà de la limite autorisée.

Comment expliquer la présence de ces substances chimiques? Il faut noter aussi que certaines toxines restent sur les feuilles mais ne passent pas dans l'eau.

Les spécialistes conseillent de régulièrement changer de marque de thé pour préserver sa santé.

Recommande: