Le titre décroche après le troisième trimestre — Air france -klm

05 Novembre, 2017, 06:50 | Auteur: Aubrey Nash
  • Tour Hebdo:      Surcharge GDS: Air France va facturer 11 euros par aller simple

Le groupe Air France-KLM annonce ce vendredi un bénéfice net en progression de 1,5 % au troisième trimestre sur un an, à 552 millions d'euros, avec un résultat d'exploitation "solide " grâce à un trafic "robuste ". Alors que la compagnie franco-néerlandaise prévoyait une baisse de 1% à 1,5% à change, prix du carburant et charges de retraites constants des coûts unitaires, elle prévoit désormais une baisse légèrement négative. Le titre est pénalisé par l'abaissement de l'objectif de réduction des coûts.

Air France a également amélioré sa marge de 3,6 points au troisième trimestre.

Les analystes attendaient une clarification lors de la conférence téléphonique mais en ont été pour leurs frais.

"Pour être honnête, la principale raison de ces difficultés d'interprétation vient simplement du fait qu'au début de l'année la prévision pour l'exercice 2017 était clairement inférieure à ce que nous réaliserons finalement", a-t-il dit au sujet du résultat d'exploitation.

"C'est une guerre en interne: durant l'été, nous avons continué à accroître la prévision annuelle, ce qui signifie qu'il a été nécessaire de continuer à intégrer dans les comptes le 'profit sharing', qui a augmenté" depuis cet été, a poursuivi Frédéric Gagey. Elle atteint 11% mais reste en deçà de KLM (18,5 %), de la Lufthansa (18,1 %) et de British Airways (21,5 %).

Cette hausse du nombre de passagers plus importante que prévue a entrainé des couts supplémentaires qui se répercutent sur le coût unitaire.

Le niveau des engagements de réservations long-courrier pour les quatre prochains mois est actuellement supérieur au niveau de l'année dernière et, sur la base des perspectives actuelles, la variation de la recette unitaire est prévue positive pour le quatrième trimestre 2017 par rapport à l'année précédente. La belle hausse sur l'Asie est à mettre en perspective avec les attentats qui ont eu lieu en France et avait fortement fait chuter la demande l'année dernière.

Recommande: