International : Charlie Hebdo manque une nouvelle fois de respect à l'islam

04 Novembre, 2017, 02:03 | Auteur: Lynn Cook
  • Caroline Fourest savait pour Ramadan

La journaliste et essayiste a récemment déclaré dans les médias avoir été en contact depuis 2009 avec trois femmes se présentant comme des victimes de Tariq Ramadan dont l'une a finalement porté plainte la semaine passée, a précisé une source proche de l'enquête. Cette Une a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux notamment au sein de la communauté musulmane, relève Marianne, certains accusant Charlie Hebdo de faire de l'islam une "obsession", d'autres de lier l'islam à des affaires de viols.

De nouveaux appels à la violence sont lancés contre Charlie Hebdo.

Le dessin, signé Pierrick Juin, représente l'intellectuel spécialisé en théologie islamique avec une énorme érection. Dans une bulle, l'islamologue s'exclame: "Je suis le sixième pilier de l'islam".

Parmi les commentaires les plus virulents, il est possible de lire: "Moi fiché S ou pas, Charlie Hebdo ça va vite s'arrêter" ou encore "C'est pour quand le prochain attentat chez Charlie Hebdo s'il vous plaît?". Oui, mais voilà, cette fois-ci de nombreux tweets anonymes ont commencé à envoyer des menaces de mort... des messages condamnables certes, mais à prendre tout de même au sérieux. Certains menacent clairement Charlie Hebdo en évoquant la tuerie qui s'est tenue dans les locaux du journal le 7 janvier 2015. Entre ceux qui défendent l'hebdomadaire satirique et ceux qui y voient une attaque gratuite envers l'islam, il y en a pour tous les goûts.

Recommande: