Côte d'Ivoire : Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré

03 Novembre, 2017, 00:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Côte d'Ivoire : Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré

D'un coût global de 331 milliards de F CFA, la construction de ce barrage a permis la création de 5000 emplois directs et indirects, selon un communiqué de la primature. Les travaux qui ont démarré officiellement en 2013 se sont étendus sur une période de 56 semaines. Un impact important qui ne peut que réjouir le chef de l'Etat qui a fait d'importantes promesses.

Techniquement, l'ouvrage produit une énergie de 1170 Gigawatts /heure.

Inauguré ce jeudi 02 novembre 2017, le tout nouveau barrage hydro-électrique de Soubré est le plus grand barrage jamais réalisé en Côte d'Ivoire. Les habitants de la ville, en l'occurrence les partisans du président Ouattara, sont sortis massivement pour remercier le chef de l'Etat qui au passage a annoncé son intention d'accroître encore la capacité énergétique du pays d'ici 2020.

La fourniture de l'énergie en Côte d'Ivoire est assurée jusqu'à présent à 75% par les centrales thermiques, le reste revenant aux cinq barrges hydroélectriques existants.

Pour sa réalisation, le tout nouveau barrage de Soubré a couté 4 fois plus de ciment que le Pont Henri Konan Bédié construit à Abidjan.

Le barrage de Soubré, financé à 85% financé par la chine, permettra à la Côte d'Ivoire de faire grimper sa production d'électricité à près de 2200 Mw.

Avec une puissance installée 275 mégawatts, le plus grand barrage sous régional renforce la production d'électricité "propre " du pays - faisant passer de 31 à 41% la part de l'hydraulique dans la production ivoirienne d'électricité - mais aussi contribue à renforcer les potentialités agricoles de la région située dans le sud-ouest du pays. En juillet 2016, les ivoiriens étaient descendus dans les rues pour protester contre la hausse des prix de l'électricité.

Recommande: