[Vidéo] La Toussaint : une occasion de communier avec tous les saints

02 Novembre, 2017, 00:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Commémoration de la Toussaint : Mgr Benjamin Ndiaye préside la cérémonie à Saint Lazare

Des prières seront formulées pour les fidèles défunts.

La Toussaint, selon l'Église catholique, célèbre tous les saints. Il faut le rappeler, Toussaint n'est pas la fête des morts.

La fête de la Toussaint voit les catholiques du monde entier honorer tous les saints.

Au fil du temps, l'arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a glissé du 11 novembre à la fête des morts le 2 puis, au 1er novembre.

La Toussaint avait lieu le dimanche après la Pentecôte avant d'être déplacée une première fois en 610, à la date du 13 mai, par le pape Boniface IV. Elle exprime également la joie et l'espérance chrétiennes, rappelant que chacun d'entre nous est appelé à la sainteté, à l'instar des saints célébrés à l'occasion de cette fête.

Mais le 2 n'est pas férié, c'est donc le 1er que les familles rendent hommage à leurs défunts en fleurissant les tombes, une sorte de "signe de vie" donné à ceux qui ne sont plus là. Ainsi, si le Panthéon célébrait tous les dieux, la Toussaint fête tous les saints, a expliqué abbé Roger Gomis, vicaire à la paroisse Sainte Jeanne D'arc de Fatick. Ce changement de calendrier liturgique a tiré son originalité de la dédicace d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs.

Recommande: