G5 Sahel : Les USA font un geste

01 Novembre, 2017, 00:35 | Auteur: Lynn Cook
  • La stratégie américaine au Sahel est-elle en train de transformer le Mali et le Niger en nouveaux Afghanistan ?Plus

Pari réussi ou presque pour la France à Washington.

Selon un article publié ce mardi par Le Monde, Les Etats-Unis comptent débloquer la bagatelle de de 51 millions d'euros pour soutenir les pays de cette force africaine antiterroriste. C'est désormais chose faite.

"Pour vaincre le terrorisme, il faut s'assurer que les organisations terroristes ne bénéficient d'aucun refuge sur aucun continent (...)".

Les Etats-Unis ont annoncé, hier, une aide financière aux pays du Sahel engagés dans la lutte contre les jihadistes, mais sans passer par les Nations unies comme l'espérait notamment la France. " Or cette précision est importante". A travers ce financement bilatéral, estiment-ils, les Américains prouvent encore leur volonté de "se désengager des opérations de maintien de paix de l'Onu ". Or, depuis quelque temps, la France qui a des troupes dans la région, souhaitait obtenir l'aide logistique et financière de l'ONU, mais les Etats-Unis, premiers contributeurs de l'organisation, s'en sont jusqu'ici opposés.

En réalité, ce changement peut s'expliquer par le fait que 4 soldats américains des forces spéciales ont perdu la vie dans cette région, au début du mois d'octobre. Cette aide devrait être perçue comme une assistance bilatérale aux pays du G5.

Recommande: