Carton plein au 3e trimestre — Alphabet (Google)

28 Octobre, 2017, 01:17 | Auteur: Lynn Cook

Lorsque Amazon, Microsoft, et Google ont annoncé hier 26 octobre leur chiffre d'affaires, ils ont fait plus que seulement donner aux observateurs des nouvelles de leurs entreprises respectives.

Selon la firme de recherche eMarketer, Google devrait générer pour 72,42 milliards de dollars de revenus publicitaires cette année, soit une croissance de 15,7%. Les TAC représentent désormais 23% des revenus publicitaires de Google, une proportion en augmentation.

Les coûts d'acquisition du trafic, autrement dit ce que paie Google pour attirer les internautes vers son moteur de recherche, ont eux augmenté de 31,6%.

La directrice financière du groupe a aussi relevé qu'il y avait eu "des changements dans les accords" signés avec les entreprises tierces au cours du trimestre, entraînant une hausse des TAC.

Google a été porté par ses recettes publicitaires, avec 24 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+21%) sur le trimestre. Quant aux dépenses sur les sites partenaires, elles ont augmenté de 32 pour cent à 5,5 milliards de dollars.

Amazon: avec une hausse de chiffre d'affaires de 34%, le groupe de Jeff Bezos tire partie du développement du cloud et du rachat de Whole Foods, une chaîne de supermarchés bio qui lui a rapporté 1,3 milliard de dollars.

Globalement "Amazon est très bonne santé", a relevé l'analyste Neil Saunders de GlobadData Retail, même si les bénéfices restent limités en raison des investissements, toujours importants pour Amazon, mais qui "tireront la croissance dans les années qui viennent".

Le bénéfice net du groupe a atteint 6,73 milliards de dollars (5,77 milliards d'euros) sur le trimestre clos fin septembre, soit 9,57 dollars par action, contre 5,06 milliards (7,25 dollars/action) un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires consolidé a bondi de 24% à 27,77 milliards de dollars grâce à YouTube et aux publicités sur le moteur de recherche Google sur mobile.

Recommande: