Macron compte priver Harvey Weinstein de sa Légion d'honneur

16 Octobre, 2017, 13:33 | Auteur: Sue Barrett
  • Plusieurs actrices de renom accusent le célèbre producteur américan Harvey Weinstein de viol et agression sexuelles certaines datant de plus de 20 ans

Si la procédure aboutit, Harvey Weinstein ne serait pas la première personnalité à subir un retrait de décoration. "J'ai une immense gratitude pour votre intégrité".

"Oui j'ai engagé des démarches auprès du Grand Chancelier pour retirer sa Légion d'honneur à Harvey Weinstein", a déclaré Emmanuel Macron dimanche soir du TF1, dans le cadre du Grand Entretien. "Je souhaite en effet, comme ces actes manquent à l'honneur, que nous en tirions toutes les conséquences". Mais "un comportement contraire à l'honneur" peut conduire à une exclusion de l'ordre, selon le code prévu à cet effet.

Le président de la République a annoncé son souhait de faire retirer la Légion d'honneur au producteur américain qui fait l'objet de plusieurs accusations de viols et agressions sexuelles.

Il est déjà arrivé que la grande chancellerie de la Légion d'honneur décide un retrait de décoration notamment après une condamnation.

En 2014, le cycliste Lance Armstrong s'était vu retirer sa distinction après avoir été reconnu coupable de dopage, de même John Galliano avait perdu sa légion d'honneur après avoir été condamné en 2011 pour injures antisémites, rappelle Buzzfeed.

Recommande: