Tous les jihadistes syriens de Daesh ont quitté Raqqa

15 Octobre, 2017, 03:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Syrie: les membres du groupe Etat islamique quittent la ville de RaqqaPlus

Les négociations étaient conduites par le Conseil civil de Raqqa, une administration locale liée aux FDS, et des figures tribales.

La coalition a dit précédemment que 100 combattants de l'EI avaient quitté Raqqa pour une destination non révélée.

"En parallèle, un porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale composante des FDS, a démenti toute négociation pour faire sortir le reste des combattants étrangers".

" Tous les combattants syriens dans les rangs du groupe armé État islamique sont sortis de la ville de Raqqa ces cinq derniers jours en vertu d'un accord entre les Forces démocratiques syriennes et l'EI", a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, qui parle de 200 djihadistes. Nous démentons complètement toute négociation ou accord quant à la sortie de Daech. Mais " jusqu'à ce moment, nous luttons contre Daech", a-t-il souligné.

Ce qui a entravé le transfert ou la reddition des combattants étrangers, c'est l'opposition des pays occidentaux, principalement les États-Unis et la France, selon l'observatoire. C'est notamment de Raqqa qu'auraient été planifiés les spectaculaires attentats de Daesh qui ont frappé l'Europe ces dernières années.

Ces dernières y ont d'ailleurs repris samedi le contrôle de la ville de Mayadine, selon l'agence officielle Sana.

Les combattants de Daesh, acculés à Raqqa, se rendent par dizaines aux soldats kurdes et arabes soutenus par la coalition internationale.

D'un côté, les forces de l'armée syrienne ont rapidement progressé depuis l'Ouest vers l'Euphrate, grâce au soutien de l'aviation russe.

Un responsable local dans la province de Raqqa a affirmé de son côté que des jihadistes syriens, sans préciser leur nombre, s'étaient "rendus" aux Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance kurdo-arabe qui combat depuis des semaines Daesh dans la ville de Raqqa.

Recommande: