Libéria: une ancienne star du soccer mène la présidentielle

15 Octobre, 2017, 10:00 | Auteur: Aubrey Nash
  • Libéria: une ancienne star du soccer mène la présidentielle

Sur la base de résultats provisoires émanant d'un tiers des quelque 5.000 bureaux de vote, l'ancien buteur du Paris-Saint-Germain et du Milan AC obtient 39,6% des suffrages exprimés. Le directeur de campagne de ce dernier, Mohammed Ali, a assuré à Reuters que les nouvelles en provenance de tout le pays annonçaient un second tour aisé pour son candidat, début novembre, face à George Weah.

Le dépouillement se poursuit donc et la Commission électorale a annoncé que l'ancien footballeur et actuel sénateur, George Weah est en tête dans onze comtés sur quinze.

George Weah, a pris les devants dans les résultats électoraux anticipés annoncés jeudi soir par la commission électorale du Liberia. Ces résultats, les premiers depuis le vote mardi pour désigner le successeur d'Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d'Etat en Afrique, ne permettaient pas encore de déterminer si un second tour serait nécessaire, a souligné lors d'une conférence de presse le président de la NEC, Jerome Korkoya. Parmi les provinces les plus peuplées, l'ancien footballeur était crédité d'une légère avance sur le vice-président dans celle de Bong (nord-est de Monrovia) et Margibi (est), tous deux devançant largement les autres candidats, sur respectivement 48 et 28% des suffrages. Les électeurs se sont déplacés en masse pour voter.

La présidente sortante, prix Nobel de la paix 2011, qui ne pouvait plus se représenter après deux mandats, a estimé le jour du vote que le Liberia était "prêt pour la transition", la première d'un dirigeant élu à un autre dans ce pays "depuis trois générations".

Avant de présider le Liberia, Charles Taylor y avait déclenché en 1989 une des plus atroces guerres civiles du continent africain.

Recommande: