Des carottes "bio" contiennent plus de pesticides que des carottes classiques

14 Octobre, 2017, 01:30 | Auteur: Aubrey Nash
  • Des carottes

L'enseigne de produits bio, contactée par France 3, a indiqué que "l'évolution de l'écosystème peut expliquer la présence de quantité infime de ces produits mais ne saurait remettre en cause la rigueur et le process biologique de nos producteurs".

Une enseigne bio ressort négativement du reportage: "Bio c'Bon". Déserts médicaux: "On s'attendait à un véritable plan Marshall, à des mesures beaucoup plus fortes " Santé: en Pyrénées-Atlantiques, les communes manquent de médecinsDéserts médicaux: le plan de lutte du gouvernementEn route vers Paris 2024.

Mangez-vous des carottes 100% bio? C'est le constat aussi étonnant qu'alarmant qui a été fait par un laboratoire certifié à la demande du 19/20 national de France 3, jeudi 12. La chaîne a donc procéder à des tests sur huit marques, quatre issues de l'agriculture conventionnelle et quatre certifiées biologiques. Mais celles de Bio c'Bon présentent "des résidus de trois produits phytosanitaires", lesquels sont "totalement interdits dans la culture biologique".

Sur les 8 marques, la moitié provient d'un circuit classique alors que les autres sont dites Bio. Les carottes non-bio à 0,89 euro contiennent donc finalement moins de pesticides que les carottes bio à 2,10 euros. "La qualification bio n'est donc pas susceptible d'être remise en cause", pense Bio c'Bon, sans donner d'informations sur l'éventuelle contamination.

Vous pensiez que les légumes bio ne contenaient pas de pesticides? Pour l'association de consommateur UFC-Que Choisir, si les taux restent en deçà des normes sanitaires "éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle". L'UFC-Que Choisir fait, elle, preuve d'indulgence mais met tout de même en garde: " Vu les quantités, on peut supposer que la contamination est probablement accidentelle et qu'il ne s'agit pas d'une fraude avérée ".

Recommande: