Un ouragan à la trajectoire anormale en déplacement dans l'Atlantique — Ophelia

13 Octobre, 2017, 00:21 | Auteur: Lynn Cook
  • L'ouragan Ophelia se dirige vers l'Europe

La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours! Et il pourrait frôler l'Hexagone. En rencontrant les restes de l'ouragan Nate (qui sévit en Amérique Centrale), Ophélia remontera vers le nord de l'Europe et passera par le Golfe de Gascogne, puis les îles britanniques avant de redevenir une tempête au niveau de l'Irlande. Mais les prévisionnistes ont des doutes sur la suite de son trajet. Il devrait frapper les Açores samedi 14 octobre avec des vents pouvant souffler à 140 km/h. Rien d'exceptionnel, la saison favorise la formation d'ouragans, surtout dans cette région. Il pourrait se diriger vers le Portugal ou, scénario plus probable, vers la Bretagne et l'Angleterre.

Une telle trajectoire rappellerait celle de l'ouragan Floyd, qui avait durement touché la Bretagne en 1993, faisant au moins cinq morts et privant 40.000 foyers d'électricité dans le Finistère, voire celle de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie... il y a trente ans jour pour jour. Les modèles météorologiques qui servent à établir les prévisions, prévoient plusieurs scénarios.

Concrètement, "Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France".

Si cette hypothèse se confirme, Dimanche, dans l'après-midi, des vents à 200km/h seront attendus aux alentours de l'île d'Ouessant. L'ouragan sera alors rétrogradé en tempête qui produira une forte houle avec des creux allant jusqu'à 8 mètres.

Recommande: