Deux Tunisiens arrêtés en Suisse — Attentat de Marseille

12 Octobre, 2017, 00:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Attaque de Marseille: Le frère de l'assaillant arrêté en Italie

Le petit frère d'Ahmed Hanachi, Anis, est toujours détenu en Italie. Elles avaient été prévenues quelques jours plus tôt par les autorités françaises.

Ahmed Hanachi, un Tunisien de 29 ans, avait tué au couteau deux jeunes femmes devant la gare Saint-Charles de Marseille, dimanche 1er octobre, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Il s'agit de l'un des frères d'Ahmed Hanachi et de son épouse.

Mardi, les autorités tunisiennes ont annoncés avoir relâché une sœur et un troisième frère de l'assaillant, placés en détention provisoire depuis le 6 octobre. Ce dernier est accusé de "complicité et de participation à une association terroriste".

La directrice de la communication de l'Office fédéral de la police (Fedpol), Cathy Maret, jointe par l'AFP, a toutefois refusé de confirmer cette information.

Les enquêteurs français le soupçonnent de complicité dans l'assassinat des deux jeunes femmes à Marseille, et il devrait être prochainement extradé vers la France.

Les deux hommes ont été interpellés par la police suisse dimanche soir au centre d'accueil de Chiasso (canton du Tessin), à la frontière avec l'Italie, a indiqué l'agence de presse suisse ATS. Il a été repéré grâce à une enquête du service central de lutte contre le terrorisme extérieur, a indiqué la police italienne. Pour le pôle judiciaire antiterroriste tunisien néanmoins, il n'y a "jusqu'ici" pas de lien établi entre les deux frères et l'attentat au couteau à Marseille commis par Ahmed.

Son père Noureddine avait affirmé à l'AFP la semaine passée qu'Ahmed était "peut-être sous l'emprise de la drogue" lors de son acte, peinant à croire qu'il puisse être radicalisé.

La police a ordonné l'expulsion du frère et de sa compagne en Tunisie pour des raisons administratives et de sécurité.

Recommande: