Gigantesques incendies en Californie

11 Octobre, 2017, 00:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Les pompiers ont tenté de maîtriser ces incendies

Le nord de la Californie (vallée de Napa et comté de Sonoma) est également connue pour habriter la majorité des vignes de l'état, l'industrie du vin étant la principale source de revenus de la zone. Des milliers d'habitations ont été détruites forçant plus de 20.000 personnes à fuir, selon les autorités.

L'état d'urgence a été proclamé dans les comtés de Napa, Sonoma et Yuba, situés au nord de la baie de San Francisco et de la capitale californienne Sacramento.

En rapport avec le creusement d'une dépression à 1008 hPa au large de San Francisco, des vents de sud-est ont engendré des rafales autour à 80 km/h sur le nord de la Californie, avant de se diriger plus tard vers le sud.

Des ordres d'évacuation ont été diffusés notamment dans les comtés de Napa et Sonoma et les autorités publiaient régulièrement la liste des abris mis à disposition des sinistrés.

Six maisons avaient déjà été détruites ou endommagées selon le compte Twitter des pompiers locaux et plus de 1.000 personnes avaient été évacuées, tandis qu'un nuage de fumée grise arrivait jusqu'à Los Angeles.

Les incendies "continuent de menacer des milliers d'habitations" et "nécessitent l'évacuation de milliers de résidents", souligne le gouverneur dans le texte de la déclaration, faisant état de la fermeture d'autoroutes et de routes locales.

Les odeurs de fumée étaient senties depuis San Francisco dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté l'AFP.

L'hôpital régional de Santa Rosa a été évacué, selon son site internet.

Recommande: