Le prix Nobel d'économie va à l'Américain Richard Thaler

10 Octobre, 2017, 00:44 | Auteur: Aubrey Nash
  • Nobel d’économie 2017: Richard Thaler spécialiste de la finance comportementale

Agé de 72 ans, Richard Thaler est primé pour avoir démontré comment les mécanismes psychologiques et sociaux affectent nos comportements économiques.

"Diplômé de l'université de Rochester, aux États-Unis, Richard H. Thaler a notamment théorisé le concept de " comptabilité mentale " expliquant la façon dont les individus " simplifient la prise de décision en matière financière en créant des cases séparées dans leur tête, en se concentrant sur l'impact de chaque décision individuelle plutôt que sur l'effet global ", selon l'académie.

"Il a aussi montré combien l'aversion aux pertes peut expliquer pourquoi les individus accordent une plus grande valeur à une chose s'ils la possèdent que s'ils ne la possèdent pas". Sur 78 lauréats, plus d'un tiers d'entre eux sont ainsi rattachés à l'Université de Chicago, où s'est développée l'école économique du même nom, un courant de pensée porté par Milton Friedman.

Certains frétillaient à l'idée de voir la Française Esther Duflo, spécialiste de l'économie du développement, couronnée du prix Nobel d'économie.

Une victoire qui vient conforter la suprématie des américains dans cette catégorie du Nobel.

Le prix Nobel d'économie 2016 a été attribué ex-aequo à l'américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström.

Le Prix Nobel de l'Economie, connu officiellement par le prix "Sveriges Riksbanks", a été créé à la mémoire d'Alfred Nobel, en 1968, et ne faisait pas partie des prix originels, contenus dans le testament de Nobel, l'inventeur de la Dynamite en 1895.

Il doit recevoir son prix et le chèque de 944.000 euros qui va avec à Stockholm le 10 décembre.

Recommande: