Dove provoque un tollé avec une publicité jugée raciste

10 Octobre, 2017, 00:32 | Auteur: Sue Barrett
  • La marque de cosmétique Dove s’excuse pour une publicité jugée raciste

"Nous n'avons pas besoin de vos excuses et nous opterons pour une meilleure marque qui n'est pas raciste!".

La marque de cosmétique Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses et reconnu être "passée à côté" après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme. "Nous regrettons profondément le tort que cela a causé". En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Dove vante les qualités de son produit à travers une image sur laquelle une femme noire devient blanche après avoir utilisé le produit. La polémique a même permis l'émergence du hashtag #BoycottDove sur Twitter. Une femme noire se tenait sur la gauche juste devant un panneau " before " (qui illustrait une peau sèche et déshydratée) et une femme blanche se tenait à droite, devant un panneau " after " (qui illustrait quant à lui une peau bien hydratée grâce aux produits Dove).

En mettant en parallèle de jeunes femmes noires et blanches, la marque de savon Dove a créée une vive polémique ce dimanche sur le web.

Sauf que la pub Dove est en réalité plus longue de quelques secondes, ce que de nombreux internautes n'ont pas relevé.

Une femme noire enlève son t-shirt sombre. Et en étant parfois un peu vague: Libération évoque "une troisième femme", mais sans plus de précision - et sans image. Cette dernière met en scène, c'est vrai, depuis des années des femmes de couleurs, contrairement à d'autres marques.

Recommande: