Cinéma: l'acteur Jean Rochefort est décédé

10 Octobre, 2017, 00:15 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Mort de Jean Rochefort: il regrettait de ne pas avoir été un bon père

Il a déjà près de 30 ans quand il entame sa carrière au cinéma dans les années 1960 par des seconds rôles remarquables dans la série des Angélique de Bernard Borderie, ou les comédies de Philippe de Broca (Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Le Diable par la queue), dans lesquelles il révèle une formidable puissance comique. En revanche, ce que l'on sait, c'est qu'au mois d'août 2016, Jean Rochefort avait été admis d'urgence à l'hôpital Saint-Joseph, à Paris.

"Quand je le filmais dans Tandem ou dans Le Mari de la coiffeuse, quand je le voyais danser, c'était formidable", se souvient-il.

" Dans Tango, le temps d'une scène, il nous emmène sur une autre planète".

Il avait tourné dans plus de 150 films, dont certains resteront inoubliables, comme Que la fête commence, Le Crabe-tambour, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis. En 1976, il a reçu le tout premier César de l'histoire pour son second rôle dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier.

Son talent ne s'est cependant pas cantonné au grand écran. A l'issue du reportage réalisé par Ségolène Hanotaux, Jean Rochefort avait accepté de se confier à Laurent Delahousse au cours d'un long entretien.

Passionné d'équitation, Jean Rochefort avait commenté les épreuves hippiques aux JO d'Athènes en 2004 pour France Télévisions.

Sur Europe 1, François Berléand a confié: "Dans le jeu, il était très, très sérieux". Son état s'était récemment aggravé.

En 2000, le britannique Terry Gilliam l'enrôle pour "Don Quichotte", un rôle taillé sur mesure, mais une violente hernie l'oblige à se faire opérer: le tournage est interrompu et le film ne verra jamais le jour. Voilà comment Jean Rochefort résumait les plus grandes œuvres de la littérature pour Les Boloss des belles lettres. Ce sont les enfants qu'il a eus avec sa première femme, Alexandra Mocswa. "Puis il y a eu Nicole (Garcia) et notre fils Pierre", avant d'ajouter s'être rangé des fiacres et de ses anciennes frasques.

Recommande: