Vers un "affaiblissement rapide" aux Etats-Unis — Tempête Nate

09 Octobre, 2017, 00:36 | Auteur: Aubrey Nash
  • La tempête tropicale Nate fait au moins 6 morts, 15 disparus et des dégâts au Costa-Rica

Les Etats-Unis, 4e de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes), peuvent terminer à l'une des trois places directement qualificatives pour le Mondial-2018 s'ils remportent leurs deux derniers matches contre le Panama, rival direct, et Trinité-et-Tobago.

Le président Luis Guillermo Solis a décrété trois jours de deuil national en hommage aux dix personnes tuées, dont une fillette de trois ans emportée par une coulée de boue. "La pire menace n'est pas nécessairement la pluie mais des vents forts et des vagues", a précisé le maire de la ville dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina qui avait causé au moins 1800 morts.

Des communautés et des entreprises entières ont été inondées, certaines à hauteur des toits, ainsi que des plantations agricoles, à cela s'ajoutent des ponts détruits et des routes gravement touchées. Des milliers de familles restaient privées d'électricité vendredi matin. Nate devrait s'affaiblir en continuant de s'enfoncer dans les terres.

Le Nicaragua est le pays le plus touché par la tempête.

Les premiers rapports officiels font mention de 2 744 maisons endommagées, la grande majorité dans le département de Rivas, sur la côte pacifique du Nicaragua et Chontales. Au Panama, le corps d'une femme disparue mercredi soir dans un naufrage près de la baie de Panama a été retrouvé jeudi. Dos au mur après deux derniers matches décevants (défaite face au Costa Rica, nul face au Honduras), la "Team USA" n'avait pas le droit à l'erreur pour conserver ses chances.

L'état d'urgence est en vigueur à La Nouvelle-Orléans, dans 29 comtés de Floride et dans l'Alabama, la Louisiane et le Mississippi. Nate a traversé la péninsule mexicaine du Yucatan avant de prendre la direction du nord vers le golfe du Mexique, a déclaré le NHC.

Chaque semaine ou presque, une nouvelle tempête, un nouvel ouragan. Pour l'instant, le Costa Rica ne semble pas dans ce cas de figure. Nate a fait au moins six morts et 15 disparus et le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour tout le pays.

Recommande: