Harcèlement sexuel : le producteur américain Harvey Weinstein licencié

09 Octobre, 2017, 05:19 | Auteur: Sue Barrett
  • Andrew Kelly  Reuters                       Le géant d'Hollywood Harvey Weinstein accusé de

Le producteur Harvey Weinstein, l'un des plus puissants d'Hollywood, a présenté jeudi ses excuses et a déclaré se mettre en "congé" à la suite d'une série d'accusations de harcèlement sexuel révélées dans une enquête du New York Times.

Le conseil d'administration avait accepté cette décision, mais il est allé plus loin dimanche en annonçant le renvoi de Weinstein.

Un porte-parole du studio a refusé de fournir plus de détails au sujet du renvoi de son cofondateur, dimanche.

Les allégations d'inconduite sexuelle contre Harvey Weinstein ont été dévoilées en détail dans un reportage publié par le journal The New York Times cette semaine.

Dans son enquête, le New York Times révèle aussi qu'en 1997, Rose McGowan, alors âgée de 23 ans, aurait passé un accord à l'amiable de 100 000 dollars avec Harvey Weinstein après un "incident " dans une chambre d'hôtel pendant le festival de Sundance.

Le président américain Donald Trump a ainsi déclaré samedi ne pas être surpris par les accusations selon lesquelles le puissant producteur hollywoodien Harvey Weinstein aurait harcelé sexuellement des femmes pendant près de trente ans. Le producteur du Patient anglais, de Gangs of New York, ou encore Shakespeare in love, est accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel. "Bien que j'essaie de faire mieux, je sais que le chemin sera long". "Je dois apprendre à me connaître et à maîtriser mes démons". Ce dernier lui a proposé de la masser ou de le regarder prendre sa douche, dit-elle.

Pour le défendre, Weinstein, qui n'est pas du genre à se laisser abattre et aime décidément la provocation, a embauché l'avocate Lisa Bloom, connue pour son engagement en faveur des femmes victimes de harcèlement.

Fondateur en 1979 avec son frère Robert de Miramax, Harvey Weinstein a produits plusieurs films indépendants à succès dans les années 1980-1990 (Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Sexe, mensonge et vidéos de Steven Soderbergh), avant de vendre la société à Disney en 1993, puis de la quitter en 2005 pour créer la Weinstein Company.

"J'ai grandi dans les années 60 et 70, quand toutes les règles sur le comportement et les lieux de travail étaient différentes (.) C'était la culture à l'époque". L'actrice vedette Ashley Judd affirme notamment qu'il y a vingt ans, alors qu'elle était venue le voir pour un petit-déjeuner de travail, il l'a faite monter dans sa chambre d'hôtel où il l'a reçue en peignoir.

Recommande: