Le parquet national financier réclame un procès pour Sarkozy — Écoutes

07 Octobre, 2017, 00:50 | Auteur: Lynn Cook
  • Sarkozy. Le Parquet national financier requiert un procès pour les « écoutes »

Le Parquet national financier (PNF) réclame, ce vendredi, un procès pour "corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel" contre l'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy, dans le dossier des "écoutes". Selon Le Parisien, qui a sorti l'information, le réquisitoire a été signé mercredi par la procureur du PNF Eliane Houlette, puis a été transmis aux juges d'instruction jeudi avant d'être envoyé ce vendredi aux différentes parties.

Joint par l'AFP, le PNF n'a souhaité faire aucun commentaire. Nicolas Sarkozy pourrait donc être mis en procès pour "corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel".

A l'origine de l'affaire, des écoutes téléphoniques de l'ancien président ordonnées dans une autre enquête, celle sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007.

Mais ce n'est pas tout: le PNF demande aussi le renvoi de son avocat, Thierry Herzog, et de l'ancien premier avocat général près la Cour de cassation Gilbert Azibert, ajoute une source proche du dossier, confirmant des informations du Parisien.

Dans cette affaire, les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d'avoir d'avoir tenté d'obtenir début 2014 auprès de Gilbert Azibert - alors haut magistrat à la Cour de cassation - et par l'entremise de Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, des informations couvertes par le secret d'instruction dans le cadre d'une procédure sur la saisie de ses agendas dans l'affaire Bettencourt.

Dans les conversations avec son avocat, Nicolas Sarkozy semble s'engager à intervenir en faveur du magistrat pour qu'il obtienne un poste de prestige à Monaco.

Pour les enquêteurs, ce revirement peut s'expliquer par le fait que les deux hommes viennent d'apprendre que leurs téléphones non officiels, dont celui ouvert sous le nom de Paul Bismuth, avaient été placés sur écoute.

Recommande: