Vent de panique sur les banques catalanes

06 Октября, 2017, 02:26 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le stade du FC Barcelone fermé le 3 octobre 2017 en raison de la grève générale observée en Catalogne

La tension monte dans les milieux économiques catalans.

Banco Sabadell, deuxième banque catalane, la plus touchée avec un effondrement de son cours de près de 6%, a décidé de réagir sans tarder: son conseil d'administration avait prévu jeudi de débattre d'un éventuel départ de son siège social de Catalogne, selon un porte-parole de cette banque.

" Je peux vous assurer que la banque, si c'était nécessaire, prendrait des mesures suffisantes (...) pour protéger les intérêts de nos clients dans le cadre de l'Union européenne et du système de supervision bancaire européen", a déclaré Josep Oliu.

Ce changement de siège social est une opération juridique, qui peut s'effectuer en quelques heures en Espagne. Fondée en 1881 dans la région, la banque, qui emploie 26.000 personnes et dont les actifs s'élèvent à 217 milliards d'euros, tient son nom de la ville de Sabadell, à 20 km au nord de Barcelone.

Les banques espagnoles, en particulier les catalanes CaixaBank et Banco de Sabadell, mais aussi Banco Santander, ont fortement chuté à la Bourse de Madrid lundi, au lendemain du référendum d'autodétermination interdit en Catalogne.

Recommande: