Mort de trois soldats américains au Sahel — Niger

06 Octobre, 2017, 00:16 | Auteur: Aubrey Nash
  • Des soldats ont été tués dans une attaque

Deux soldats américains ont aussi été blessés mais leur état de santé est stable. "Le concours de Barkhane a été sollicité", a déclaré le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l'état-major des armées françaises, lors d'un point de presse.

"Les forces américaines sont au Niger pour entraîner et renforcer la sécurité des forces armées nigériennes, dans leur lutte contre les groupes extrémistes violents présents dans la région", a précisé le Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (Africom) dans un communiqué. Trois d'entre eux ont été tués et deux autres blessés. Le lourd bilan témoigne de la violence de l'accrochage et l'opération était toujours en cours jeudi dans la journée, selon Patrick Steiger.

L'opération Barkhane, qui vise à détruire les réseaux djihadistes au Mali, concerne également le Niger.

Une nouvelle attaque terroriste a été perpétrée, ce mercredi, à la frontière malienne.

L'armée américaine dispose de centaines d'hommes déployés dans la bande sahélo-saharienne, notamment dans la base aérienne d'Agadez, dans le Nord du Niger.

Trois soldats américains des forces spéciales ont été tués au Niger au cours d'une opération antiterroriste, entraînant le déploiement de forces françaises en renfort dans la région du Sahel. En 2015, les deux pays se sont toutefois engagés "à travailler ensemble sur la lutte contre le terrorisme".

Le Niger a renouvelé depuis la mi-septembre l'état d'urgence en vigueur depuis mars dans la zone du fait de "la persistance de la menace" des "groupes terroristes", notamment venus du nord du Mali voisin, dans la région de Tillabéri. C'est la première fois que les forces de défense nigériennes et américaines ont subi de tels revers infligés par des djihadistes qui écument la zone nord du Mali. Outre cette base, des forces spéciales américaines et des instructeurs sont présents dans le pays depuis les années 2000 pour former les militaires nigériens.

Recommande: