Le Prix Nobel de littérature 2017 décerné au Britannique Kazuo Ishiguro

06 Octobre, 2017, 00:59 | Auteur: Sue Barrett
  • Après le prix controversé de Bob Dylan cette année les spécialistes parient sur un lauréat plus classique

Le Prix Nobel de littérature 2017 a été atttribué à l'écrivain britannique Kazuo Ishiguro. Il succède à Bob Dylan, poète et musicien américain. L'écrivain, d'origine japonaise, s'est fait connaître avec son roman "Les vestiges du jour " en 1989, qui fut adapté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson. Si telle était l'idée, les jurés ne se sont pas bien renseignés: Kazuo Ishiguro ne rêvait que de musique à l'adolescence et pratiquait sa guitare avec une assiduité que pouvait lui envier sa plume.

La secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, qui décerne les Nobel, a déclaré à son sujet: "Il a révélé, dans des romains d'une puissante force émotionnelle, l'abîme sur notre illusoire sentiment de confort dans le monde". Très fier de son métier, le majordome vient progressivement à douter que celui qu'il sert soit un "parfait gentleman" alors que le nazisme éclot.

"Les thèmes de littérature qui lui sont le plus souvent associés sont le souvenir, le temps et la désillusion", a commenté le comité sur Twitter. Mais son œuvre, et tout spécialement "Les vestiges du jour", transpire aussi d'une grande empathie pour la culture de son pays d'adoption. Sa famille a déménagé au Royaume-Uni quand il avait cinq ans. Le jeune y fera ses études dans les universités du Kent et d'East Anglia, diplômé en littérature et philosophie.

Recommande: