Syndicats et patronat se sont mis d'accord — Grève des routiers

05 Octobre, 2017, 02:05 | Auteur: Aubrey Nash
  • Grève des routiers : syndicats et patronat se sont mis d'accord

Syndicats et patronat du transport routier se sont retrouvés mercredi, près d'une semaine après une rencontre houleuse, pour négocier l'application de la réforme du droit du travail, les premiers s'inquiétant d'une possible baisse de la rémunération des chauffeurs.

Concrètement, cet accord garantit le maintien des diverses primes, des frais de déplacement ou encore du 13 mois dans le transport interurbain de voyageurs, selon FO.

"Aujourd'hui un accord sécurisant le transport routier a été trouvé", il est "bénéfique pour les salariés" car il "empêche le dumping social par des entreprises moins vertueuses", a réagi, de son côté, Thierry Douine (CFTC). Il a salué les organisations patronales "qui ont accepté de répondre à nos revendications" et affirmé que "le ministère du Travail a été beaucoup plus difficile à convaincre".

Ils se sont mis d'accord. Il a été ponctué par plusieurs suspensions de séance afin de régler les détails juridiques. Cette nouvelle rencontre, après celle tenue jeudi sous la tutelle de la ministre, intervient sous la menace d'une grève de la CFDT et de la CFTC le 10 octobre, et après un mouvement mené par la CGT et FO.

"On est dans une situation complètement ubuesque où, au nom du dogmatisme sur la question des ordonnances, le ministère du Travail est en train de bloquer les négociations entre les organisations syndicales et patronales", déclarait dans la mâtiné Jérôme Vérité.

Recommande: