Octobre rose : fais ta radio titi !

03 Octobre, 2017, 01:06 | Auteur: Jonathan Ford
  • La Maison Blanche illuminée en rose pour Octobre rose le 1er octobre 2017

À l'occasion d'Octobre rose, mois de mobilisation pour la prévention du cancer du sein, la ville de Villeurbanne s'associe à la campagne de promotion du dépistage organisé et propose plusieurs temps forts, du 30 septembre au 31 octobre 2017.

Alors qu'1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, la campagne Octobre Rose rappelle chaque année l'importance du dépistage précoce pour permettre de sauver des milliers de vie. "C'est une maladie qui nous concerne tous, et c'est la raison pour laquelle je rejoins ma sœur Stella McCartney pour ouvrir le débat et encourager chaque femme à se faire examiner". Nommé Ophelia Whistling, le modèle se compose d'un soutien-gorge et d'une culotte en dentelle rose, couleur affiliée à la lutte contre le cancer du sein.

Edité par Monty Petons Editions, cet ouvrage illustré par la jeune dessinatrice Judith Dang - Nhun raconte l'expérience de la comédienne Corinne Keller qui à 59 ans renonce à son projet de faire le tour du monde car le cancer (le crabe) la rattrape: " Je n'ai pas fait le tour du monde, j'ai fait le tour de mon crabe. Depuis 2003, le dépistage est gratuit tous les deux ans à partir de 50 ans mais seulement un tiers des femmes en profite.

Aujourd'hui, la plupart des médecins incitent les femmes à la pratique du sport; En effet, une pratique sportive diminuerait le risque de rechute "Le sport aide à mieux supporter les traitements et il diminue le risque de rechute", explique le spécialiste. Près de 10% des cancers détectés l'ont été grâce à la deuxième lecture. Moins de 10 % des patientes ont moins de 40 ans au moment du diagnostic, et moins de 5% ont moins de 35 ans.

La Maison Blanche illuminée en rose pour Octobre rose le 1er octobre 2017
La Maison Blanche illuminée en rose pour Octobre rose le 1er octobre

Si le dépistage est si important c'est qu'il permet de guérir neuf cancers sur dix, traités assez tôt.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an en France et 11 900 décès par an.

L'objectif est de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie.

Recommande: