Mort d'Anne Bert euthanasiée à sa demande en Belgique

03 Octobre, 2017, 03:51 | Auteur: Jonathan Ford
  • Décès d'Anne Bert euthanasiée à sa demande en Belgique lundi

Atteinte de la maladie de Charcot depuis 2015, se sachant condamnée par la médecin qui à ce jour n'est pas en mesure de guérir cette maladie, elle avait décidé d'aller mourir en Belgique, là où la loi lui permettait: " J'ai honte que la France se déleste de ça sur les autres pays.

Anne Bert s'est éteinte lundi matin peu après 09h00 en Belgique, a indiqué sa fille dans un appel téléphonique à l'AFP, information confirmée peu après par son éditeur Fayard.

Son décès intervient deux jours avant la parution de son prochain ouvrage, Le Tout Dernier Été (éditions Fayard), qui évoque son combat pour le droit à mourir dans la dignité et qui sera disponible à partir du 4 octobre.

La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) conduit à une paralysie des muscles qui '"emmure progressivement " les personnes qui en sont atteintes.

Anne Bert avait interpellé les candidats à l'élection présidentielle de 2017 en leur adressant une lettre ouverte réclamant un droit à choisir sa fin de vie. Depuis août 2016, la loi Claeys-Leonetti, votée à l'unanimité, autorise bien, en France, la "sédation profonde et continue" j usqu'au décès, autrement dit l'administration de substances anti-douleur, qui s'apparente à un droit à être endormi sans être réveillé. Mais elle s'applique uniquement aux malades déjà en phase terminale et n'autorise pas l'euthanasie active, c'est-à-dire l'administration d'un produit provoquant directement la mort. "Endormir un malade pour le laisser mourir de faim et de soif est-il réellement plus respectueux de la vie que d'y mettre fin par l'administration d'un produit létal?" Début septembre, elle s'était notamment confiée au micro de France Inter. Pour elle, l'euthanasie était un apaisement afin de se sentir libre de cette "horreur". (...) Il n'y a pas d'émotions particulières quand je regarde mon jardin. " Une mort qu'elle voulait " devancer (...) avant d'être torturée ".

Recommande: