L'ancienne formule du Levothyrox de retour en officine pour une durée limitée

03 Octobre, 2017, 00:42 | Auteur: Jonathan Ford
  • 130 000 boîtes d'Euthyrox sont disponibles dans l'Hexagone à partir de ce lundi

Après de nombreuses plaintes de patients au sujet de la nouvelle formule du Levothyrox pour ses effets secondaires, l'ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde a fait son retour en pharmacie ce lundi.

L'ancienne formule du Levothyrox, que les patients trouveront dans les officines à compter d'aujourd'hui sous le nom d'Euthyrox, est également fabriquée par le laboratoire Merck, précise Le Parisien. Fabriqué par le laboratoire Merck, comme le Levothyrox, l'Euthyrox sera disponible " pour une durée et des quantités limitées [130 000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages différents] " pour les 22 000 pharmacies de France, a fait savoir l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Selon Agnès Buzyn, plus de 9.000 personnes ont signalé à l'ANSM des effets indésirables: crampes, maux de tête, vertiges ou encore perte de cheveux, attribués à la nouvelle formule du Levothyrox. Mais, dit Dominique Martin, directeur général de l'ANSM, " nous avons des remontées qui montrent que ce n'est pas forcément ce qui se passe ". Ce document dit que les ordonnances doivent impérativement mentionner le nom " Euthyrox " et être postérieures au 14 septembre pour rendre possible la délivrance de ce médicament.

Ces mesures ont été prises afin que les professionnels de santé puissent proposer, après une écoute attentive des symptômes, un choix de traitement pour apporter des solutions à certains patients qui continuent à rencontrer des effets indésirables avec Levothyrox nouvelle formule. Au total, trois millions de patients prennent ce médicament en France, dont c'est le premier marché mondial, pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde.

Chantal L'Hoir, présidente de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), estime que " les pharmaciens n'ont pas assez de boîtes ".

De la part des autorités de santé, commente Que choisir, le retour temporaire de l'ancienne formule est bien le signe d'un "manque de préparation et d'information nécessaires pour gérer le changement de formule". Une pétition lancée cet été revendique 294 500 signatures.

Par ailleurs, l'ANSM a réalisé des contrôles de Levothyrox nouvelle formule courant septembre dans ses laboratoires qui ont confirmé sa bonne qualité.

Recommande: