Levothyrox : remise à disposition de l'ancienne formule

27 Septembre, 2017, 00:19 | Auteur: Jonathan Ford
  • La ministre de la santé Agnès Buzyn le 28 juillet 2017 à l’Elysée

Interrogée ce mardi matin sur BFM TV, Agnès Buzyn a donné un jour précis: cette ancienne formule du médicament permettant de traiter les problèmes de thyroïde sera disponible le lundi 2 octobre.

Cette marche arrière inédite a pour objectif d'apaiser les tensions autour de ce médicament destiné à la thyroïde et pris par 3 millions de Français, principalement des femmes. Il prendra le nom Euthyrox, comme l'avait annoncé sur RTL le patron des activités biopharmaceutiques du laboratoire Merck. Des milliers de personnes se plaignent d'effets indésirables dus au changement de formule. Pour ces derniers, l'accès au Levothyrox " ancienne version " ne devrait se faire que sur prescription médicale. Comme elle l'avait annoncé le 15 septembre dernier, Agnès Burzyn, ministre de la santé, l'ancienne formulation du Levothyrox fera son retour dans les pharmacies françaises dans une petite semaine, le 2 octobre prochain. Plus de 9.000 patients ont signalé des effets indésirables avec la nouvelle formule. Les personnes qui, au contraire, ne ressentent aucune gêne, pourront continuer à consommer la nouvelle formule, décrit par la ministre comme "excellent et plus stable".

En outre, Agnès Buzyn a annoncé que des réflexions avaient lieu afin de développer d'autres médicaments capables de soigner les malades de la thyroïde.

"L'objectif, c'est que les patients aient le choix", précise la ministre au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Recommande: