Les quatre priorités pour la stratégie nationale de santé 2017

20 Septembre, 2017, 05:10 | Auteur: Jonathan Ford
  • Accueil des jeunes enfants une

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a détaillé les grandes lignes de son action, lundi, en dévoilant la stratégie nationale de santé qui sera mise en œuvre pour la période 2017-2022.

A partir de cette étude, vont pouvoir démarrer les travaux pour élaborer la stratégie nationale de santé.

La ministre des Solidarités et de la Santé a demandé aux directeurs du ministère de la Santé de lancer une large concertation notamment auprès des principales organisations syndicales et professionnelles, des établissements de santé, des élus ainsi que des représentants des usagers et des aidants. "Que cela soit en matière de lutte contre le tabagisme, de nutrition ou de sexualité, par exemple, il est nécessaire de reconnaître ce temps de l'éducation à la santé", a-t-elle déclaré.

L'objectif est de passer d'une approche en silo à une approche centrée sur les besoins des patients, avec des parcours organisés au niveau du territoire.

Maintes fois évoquée, l'évolution de la tarification à l'activité devrait évoluer pour mieux prendre en compte les parcours, la qualité et la pertinence des soins et des actes.

Sa deuxième priorité est la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé.

L'innovation envisagée est à la fois technologique, médicale, numérique mais également organisationnelle.

Le troisième axe vise à "accroître la pertinence et la qualité des soins", une entreprise précédemment amorcée lorsqu'elle présidait la Haute Autorité de santé (HAS).

Jusqu'à mi-octobre, le ministère mènera une concertation pour recueillir les attentes des différents représentants du secteur de la santé. Elle doit aboutir à un projet de SNS qui sera soumis à la consultation publique en novembre via Internet.

- En décembre, le Premier ministre réunira un Comité interministériel de la Santé pour acter le contenu de la stratégie nationale de santé. "La stratégie deviendra officielle avec la publication d'un décret avant le 31 décembre de cette année", ajoute Le Figaro.

- Mise en œuvre: au premier semestre 2018, la stratégie nationale de santé sera mise en œuvre dans les territoires via des projets régionaux de santé définis par les Agences régionales de santé.

Recommande: