À Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île — Irma

18 Septembre, 2017, 05:45 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un homme marche sur la plage lors d'une journée ensoleillée. Autour de lui les palmiers sont presque déracinés et les habitations sont très endommagées

Le 12 septembre, Emmanuel Macron s'est rendu sur l'île Saint-Martin, ravagée par l'ouragan Irma. "Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution 'caricaturale' de cet épisode dans les médias", écrit Libé.

08h46: Emmanuel Macron est attendu mardi matin dans les Antilles françaises, où il devra répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Mais que l'on ne pointe pas du doigt la communication du président: l'Élysée dément fermement avoir parlé d'un quelconque lit de camp, et encore moins de seau d'eau.

En fait, Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp, assure-t-on du côté de la présidence. "Plus précisément, dans un logement de fonction d'un gendarme, dont la famille était présente".

Radio France a capté un échange agité entre Emmanuel Macron et Lila, habitante de Grand-Case, qui lui a reproché son éloignement. "Et la caserne bénéficiait de l'électricité par un groupe électrogène".

Selon RTL, le président et plusieurs membres de son entourage "ont soigneusement livré les détails de cette nuit passée sur l'île". "Libération " précise encore que l'épouse du militaire a été "très vexée" d'entendre que le président a passé la nuit dans des conditions spartiates.

Mais le journaliste de RTL maintient sa version. Pour mettre un terme à cette battle, au Lab, on a LA solution: une petite photo du Président sur le lit en question et l'affaire sera résolue. "Mais je ne vous demande pas de changer pour autant". Une déclaration qui pouvait donc porter à confusion pour les journalistes.

Recommande: