Emmanuel Macron n'a pas dormi à l'hôtel sur l'île Saint-Martin

17 Septembre, 2017, 03:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Emmanuel Macron lors de son discours à l'école française d'Athènes en Grèce

"Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution 'caricaturale' de cet épisode dans les médias", écrit Libé. Sur la question des pillages qui ont suivi le cyclone, Emmanuel Macron a fait état de " 1.900 forces de l'ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l'île", qui a connu des " débordements inacceptables ". Mais que l'on ne pointe pas du doigt la communication du président: l'Élysée dément fermement avoir parlé d'un quelconque lit de camp, et encore moins de seau d'eau.

Interrogé par "Libération" et "20 minutes", l'Elysée a démenti les informations selon lesquelles Emmanuel Macron a dormi sur un lit de camp lors de sa nuit à Saint-Martin. "Plus précisément, dans un logement de fonction d'un gendarme, dont la famille était présente". "Et la caserne bénéficiait de l'électricité par un groupe électrogène". "Il s'est engagé à revenir sur l'île, si possible, " avant un an ", selon des images mises en ligne mercredi sur Twitter par un journaliste de Radio France".

Au chevet de la population sinistrée, Emmanuel Macron a renoncé à son confort et passé la nuit sur un lit de camp, dans la gendarmerie de Saint-Martin.

On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie. "Libération " précise encore que l'épouse du militaire a été "très vexée" d'entendre que le président a passé la nuit dans des conditions spartiates. Et en ce qui concerne la toilette à l'aide d'un seau d'eau, il s'agit visiblement d'une extrapolation des propos du président.

Tel MacArthur aux Philippines, Emmanuel Macron l'a promis: il reviendra. Une déclaration qui pouvait donc porter à confusion pour les journalistes.