Le Parlement vote pour la destitution du gouverneur kurde de Kirkouk — Irak

16 Septembre, 2017, 00:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Le chef de la Ligue arabe exhorte le gouvernement irakien et la région autonome kurde à résoudre leurs différends par

Le Parlement du Kurdistan, qui n'a pas siégé depuis plus de deux ans, se prononcera vendredi sur l'organisation de ce référendum, annoncé en juin par le président de la région autonome Massoud Barzani.

A l'issue du vote, les députés présents se sont levés pour entonner l'hymne kurde, tandis que plusieurs brandissaient des drapeaux sous les applaudissements. L'Iran et la Turquie, qui craignent qu'elle n'alimente les velléités séparatistes de leurs propres minorités kurdes, y sont également très hostiles.

"Nous n'avons toujours pas entendu parler d'une offre alternative au référendum du Kurdistan".

Ce vote voulu par M. Barzani intervient par ailleurs alors que son mandat a expiré en 2015. A chaque fois, les députés kurdes ont quitté la salle en signe de protestation.

Le vote du Parlement, a-t-il ajouté, "impose au Premier ministre de prendre toutes les mesures pour protéger l'unité de l'Irak et d'entamer un dialogue sérieux" avec les autorités de la région autonome du Kurdistan irakien, située dans le nord du pays.

Les craintes s'accroissent sur de possibles violences impliquant notamment les peshmergas (combattants kurdes) et la myriade d'unités paramilitaires disséminées à travers le pays qui pourraient se disputer les zones reprises aux djihadistes.

Le Major-Général Qassem Soleimani, Commandant de la Force Quds des Gardiens de la Révolution Iranienne (CGRI) est en train de faire une visite secrète au Kurdistan pour avertir les responsables locaux qu'ils ne doivent pas organiser de référendum sur l'Indépendance, selon une source politique iranienne, citée mercredi.

Le 25 septembre, environ 5,5 millions de Kurdes sont appelés à se prononcer pour ou contre l'indépendance du Kurdistan irakien qui bénéficie depuis 1991 d'une autonomie qui s'est élargie au fil des ans.

Recommande: