Après 40 ans de prison, Patrick Henry va sortir de prison

16 Septembre, 2017, 01:04 | Auteur: Lynn Cook
  • Patrick Henry, détenu depuis 40 ans, obtient une suspension de peine

Il a présenté plusieurs demandes de libération conditionnelle, dont la dernière avait été acceptée en janvier 2016 par le tribunal d'application des peines de Melun, avant d'être rejetée quelques semaines plus tard par la cour d'appel de Paris.

Patrick Henry, détenu depuis 40 ans et malade, vient d'obtenir une suspension de peine ce vendredi, selon son avocat Hugo Lévy.

Une sortie possible dès samediIl pourrait sortir dès samedi, a indiqué Béatrice Angelelli, la procureure de Melun (Seine-et-Marne), où Patrick Henry est incarcéré. Le jugement souligne que "les médecins s'accordent pour considérer que l'état de santé de M. Patrick Henry est durablement incompatible avec la détention".

Son avocat, Hugo Lévy, a jugé cette décision "conforme à la loi et nécessaire, tant il est inconcevable que les lieux de privation de liberté soient aussi des lieux où les hommes meurent ".

Il fut aussi un symbole en son temps de la lutte contre la peine de mort, échappant de justesse à la guillotine, grâce notamment à la plaidoirie de son avocat, Robert Badinter, futur ministre de la Justice, qui fera ensuite abolir en France la peine capitale en 1981. Condamné à la réclusion à perpétuité en 1977, il avait obtenu une libération conditionnelle en 2001.

Mais il avait très vite cassé son image d'ex-détenu modèle: interpellé avec près 10 kg de cannabis en Espagne en 2002, il était retourné derrière les barreaux.

Recommande: