Livret A. Le gouvernement veut stabiliser son taux, dit Édouard Philippe

14 Septembre, 2017, 01:44 | Auteur: Aubrey Nash
  • Illustration livret A

Le gouvernement souhaite maintenir le taux du livret A à 0,75% pendant deux ans.

"C'est une logique que nous ne partageons pas car ce placement très répandu parmi les Français, un peu sécurisé et qui apporte un financement stable aux logements sociaux, est quelque chose qui a fait ses preuves", ajoute-t-il.

Le gouvernement veut "stabiliser" le taux du Livret A, a déclaré mercredi le Premier ministre Édouard Philippe, en promettant que "les épargnants n'y perdront pas". Le gouvernement prévoirait une baisse allant jusqu'à 50 euros des aides personnalisées au logement (APL) versées directement aux bailleurs sociaux dans le cadre du projet de loi de Finances 2018 et imposerait à ces derniers une diminution de leurs loyers.

En gelant le taux de rémunération du livret A, le gouvernement poursuit sa politique visant à réorienter l'épargne des ménages vers les placements plus risqués et le financement des entreprises.

(Easybourse.com) Le taux de rémunération du livret A et du LDD devrait être "stabilisé" à 0,75%, son plus bas niveau historique, jusqu'en 2019, a indiqué le Premier ministre mercredi.

C'est bien connu, pour les HLM, le souci n'est pas le financement, mais le manque de terrains constructibles disponibles, proches des villes. Le taux de ces prêts dépend du taux du Livret A: plus ce dernier est bas, plus le crédit est bon marché.

Le taux du livret A sera "gelé" à 0,75% pendant deux ans.

Dans les faits, les économistes n'anticipaient pourtant pas de baisse du taux du Livret A dans les prochains mois. Il a également annoncé mardi une taxation des intérêts des plans épargne logements (PEL) souscrits à compter du 1er janvier 2018. Sous la présidence Hollande, cette ligne a été largement suivie, dans l'espoir de dynamiser l'activité.

Le hic, c'est que l'inflation en France est repartie à la hausse.

Pas sûr toutefois que les épargnants, qui deviennent perdants lorsque le niveau de l'inflation dépasse le taux du Livret A, ne l'entendent de cette oreille.

Recommande: