Pour faciliter l'évacuation en Floride, Tesla a débridé ses voitures électriques — Irma

13 Septembre, 2017, 01:02 | Auteur: Aubrey Nash
  • Ouragan Irma Tesla offre un surplus d'autonomie à certains clients

Alors que l'Etat de Floride a demandé à 6 millions d'Américains de quitter leur domicile avant l'arrivée de l'ouragan Irma, le constructeur automobile Tesla a débridé volontairement certains de ses véhicules, rapporte le site américain Electrek.

Le déblocage à distance coûte habituellement 4.500 à 9.000 dollars selon les modèles, mais il a gracieusement été offert à l'ensemble de ses utilisateurs en Floride. Cela offre 30 miles de circulation supplémentaire (48km), donnant à la voiture une autonomie totale de 230 miles (370km). L'option se désactivera le samedi 16 septembre. Le constructeur automobile a déverrouillé à distance la capacité de la batterie des Model S, une berline, et Model X, un SUV.

Il fait aussi réfléchir sur l'emprise qu'une entreprise peut désormais exercer à distance sur ses clients.

Sur un post publié par Jalopnik, un blog automobile, cette pratique était notamment dénoncée.

Sans tomber dans des théories du complot, plusieurs analystes interrogés par l'AFP reconnaissent les nouveaux pouvoirs des constructeurs. Or la batterie de ces voitures est bridée et atteint en réalité 75kWH. "Ils sont capables de le faire (.) grâce au système de navigation OnStar", souligne Karl Brauer, directeur de l'éditeur d'Autotrader et du Kelley Blue Book. Si la police demandait à General Motor d'arrêter une voiture, ils pourraient le faire. "Je ne pense pas que GM veuille nécessairement que tout le monde le sache, mais ils peuvent le faire depuis une dizaine d'années", ajoute cet expert. Un geste bienvenu compte tenu du fait que Tesla facture 3000$ le débridage de ces véhicules considérés. "C'est possible avec beaucoup de motivation, mais au quotidien il ne faut pas s'en inquiéter car ce sont des systèmes très sophistiqués", affirme-t-il.

Voilà une nouvelle qui va faire du bien à l'image de Tesla, tout en montrant les possibilités de ses véhicules.

Le groupe de Palo Alto (Californie) avait remédié aux défaillances par une mise à jour de ses logiciels. à distance.

Recommande: