La PMA pour toutes annoncée pour 2018

13 Septembre, 2017, 00:30 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le gouvernement prévoit l’ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018

Et d'ajouter: "Ouvrir la PMA à toutes les femmes est une question de justice sociale".

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, l'a annoncé avec emphase ce mardi 12 septembre lors de sa rentrée sur les ondes de RMC/BFMTV. Ce budget, "le plus élevé jamais atteint" selon la membre du gouvernement, sera alloué en particulier à la lutte contre les violences sexistes.

En juillet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'était appuyée sur l'avis favorable du Comité d'éthique pour estimer que " la France est prête " à ce changement. Pour 2017, la somme de 29,8 millions d'euros avait initialement été prévue avant d'être amputée de 7,5 millions, soit près de 25% du total, sur demande du ministère de l'Action et des comptes publics.

La déclaration de Marlène Schiappa signifie-t-elle qu'aux yeux du chef de l'État les deux conditions qu'il posait pour agir sont réunies?

En juin dernier, le Comité consultatif national d'éthique avait donné un avis favorable à cette ouverture pour les femmes seules et les femmes homosexuelles. "En termes de calendrier, nous serons sur l'année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique." . C'est ce qu'a annoncé Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, invitée ce mardi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Et cette figure du mouvement conservateur, qui a parfois rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes durant les débats sur la loi Taubira, de mettre le gouvernement en garde de ne pas commettre "la même erreur que François Hollande". "Il y a un risque d'entraîner Emmanuel Macron dans un piège sociétal", a-t-elle déclaré à l'AFP. Mais on sera attentif aux conditions dans lesquelles ce débat se tiendra. Il avait toutefois ajouté attendre l'avis du CCNE pour "construire un consensus le plus large possible".

Recommande: