La Floride compte ses premières victimes — Ouragan Irma

13 Septembre, 2017, 02:39 | Auteur: Lynn Cook
  • L'ouragan Irma remonte en catégorie 4, s'approche de l'archipel des Keys en Floride

Pour l'instant Irma a touché un chapelet d'îles à l'extrême sud de l'Etat. Irma, dont les rafales atteignent désormais 135 km/h, a été rétrogradé dans lundi en ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de puissance Saffir-Simpson qui culmine à cinq.

L'oeil de l'ouragan Irma a touché dimanche la pointe sud de la Floride, pilonnée par des vents de 215km/h et menacée par de brutales montée des eaux qui pourraient dépasser les 4 mètres, et se dirigeait vers les villes de la côte ouest du " Sunshine State ". "Le centre d'Irma va continuer de se déplacer au dessus de l'ouest de la péninsule de Floride lundi matin, puis dans le sud-est des États-Unis lundi soir et mardi", précise le centre américain.

Après avoir dévasté plusieurs îles des Caraïbes et fait 27 morts dans cette région, le bilan d'Irma s'est encore alourdi en Floride avec trois victimes, tuées dans des accidents de la route samedi et dimanche matin.

Près de deux millions de foyers et entreprises en Floride étaient privés d'électricité dimanche après-midi, selon la compagnie Florida Power and Light, qui a annoncé avoir "arrêté en toute sécurité" l'un des deux réacteurs nucléaires dans son usine de Turkey Point, à la pointe sud-est de la péninsule. Malgré cette rétrogradation, les autorités américaines s'attendent à de graves inondations.

Le souffle de cet ouragan de la taille du Texas n'a pas épargné la côte est de la Floride. Afin d'éviter les pillages, plusieurs agglomérations ont déjà instauré un couvre-feu nocturne. A Key West, célèbre station balnéaire qui abrite la maison du grand écrivain Ernest Hemingway et ses chats à six doigts, d'autres images postées sur les réseaux sociaux montraient les rues submergées par une pluie battante, des poteaux électriques arrachés par le vent.

Les Keys, une langue de terre très basse, avaient déjà été aux trois-quarts détruites par l'ouragan Donna il y a 57 ans jour pour jour, le 10 septembre 1960. Emmanuel Macron se rendra sur place dès mardi.

Le porte-avions américain Abraham Lincoln est arrivé au large de la côte est de la Floride et deux navires d'assaut amphibie devaient arriver ce mardi pour porter assistance aux Keys, premier territoire de Floride à avoir été frappé par l'ouragan Irma dimanche.

Recommande: