La SNCF veut réduire les avantages des familles de cheminots — Billets gratuits

12 Septembre, 2017, 02:09 | Auteur: Aubrey Nash
  • Billets gratuits: la SNCF ne touchera pas aux avantages de ses salariés

Le Parisien a consulté des documents internes selon lesquels l'entreprise réfléchit à n'en faire bénéficier que les cheminots, leur conjoint et leurs enfants, mais, pour "tenir compte de l'évolution de la société avec des familles recomposées", la SNCF pourrait par ailleurs étendre ces billets aux beaux-enfants.

Cela fait plusieurs années que la Cour des comptes dénonce les dérives de ce système, vieux de près de 80 ans.

La "SNCF ne prévoit aucune modification des bénéficiaires actuels des facilités de circulation distribués aux cheminots et à leurs ayants droit", assure la compagnie ferroviaire dans un communiqué publié peu après la parution de l'article polémique.

Elles concernent actuellement environ un million de personnes, des cheminots à leur famille proche et aïeux en passant par les retraités de l'entreprise: les "facilités de déplacements" sont dans le viseur de la SNCF. Actuellement, les ascendants (parents, grand-parents) et les beaux-parents y ont droit. Elle confirme en revanche l'ouverture de discussions avec les syndicats sur la digitalisation et la dématérialisation des pièces justificatives nécessaires aux ayant droits. Selon les informations du Parisien, la direction de la compagnie ferroviaire souhaite revoir entièrement les conditions d'attribution des billets de trains gratuits ou à tarif réduit pour les cheminots et leur famille.

Selon le Parisien, la SNCF veut se mettre en conformité avec l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

L'instance estime que ces billets proposés à moindre coût à l'entourage des cheminots sont responsables d'un manque à gagner estimé à entre 50 et plus de 100 millions d'euros par an. La SNCF avance, elle, le montant de 21 millions d'euros. Cette dernière estime que ces billets à prix réduits sont un avantage en nature qui devrait être soumis à cotisation.

Recommande: