Cuba L'ouragan "Irma" a fait au moins 10 morts

12 Septembre, 2017, 01:05 | Auteur: Lynn Cook
  • Ouragan Irma: l'exode des habitants de Floride loin de la côte

L'ouragan Irma, rétrogradé en catégorie 4 mais toujours très dangereux, projetait vendredi ses rafales sur l'est et le centre de Cuba.

L'ouragan, dont les vents soufflaient à plus de 260 km/h lorsqu'ils ont touché Cuba, a longé sur plus de 320 km la côte Nord de l'île, avant que l'oeil du cyclone ne se dirige vers le nord dimanche et n'atteigne la Floride.

Jusqu'à présent, les rafales sur les côtes de l'est du pays n'ont pas dépassé les 95 km/h, mais de fortes averses ont été constatées sur la côte nord et des inondations côtières ont affecté les terres bordant l'extrême-est du pays, dans les provinces de Holguin et Guantanamo.

Les victimes sont âgées de 27 à 89 ans, selon le site internet Cubadebate, qui a diffusé l'information.

Au total depuis mercredi, plus d'un million de personnes ont été évacuées ou "auto-évacuées" chez des proches ou dans des abris installés par les autorités, principalement dans les provinces de Villa Clara, Camagüey, Ciego de Avila (centre) et Holguin (est), selon un décompte de l'AFP actualisé à partir de données éparses de la Défense civile. Electrocution, chute d'un balcon sur un autobus, noyade ou effondrement d'habitations: les causes des décès sont diverses, souligne la défense civile, qui rappelle que certaines des victimes n'ont "pas observé les consignes" en "refusant d'être évacuées".

Irma, qui a abordé Cuba vendredi soir, est le premier ouragan de catégorie 5, la catégorie maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson, à avoir frappé l'île depuis 1932, ont rapporté les médias cubains. L'agriculture et les infrastructures touristiques ont subi des dommages importants.

Recommande: