A l'issue de près de 3 000 contrôles, le ministre de l'Agriculture a dressé un état des lieux de la fraude à l'origine de la contamination au fipronil de milliers d'œufs cet été.
Les enquêtes diligentées dans pas moins de 4500 élevages (2900 élevages professionnels mais également les élevages ou basses-cours ne mettant pas d'œufs sur le marché) n'ont révélé aucune trace de fipronil dans les oeufs directement produits en France, a annoncé le 11 septembre 2017.
"2.900 élevages ont été contrôlés jusqu'à il y a peu et aujourd'hui, nous avons de bonnes nouvelles".
"Nous n'avons trouvé aucune trace de fipronil dans les élevages français", a-t-il précisé. "Nous n'avons retrouvé aucune trace", a dit Stéphane Travert sur Europe 1. Seul un élevage a été touché, le propriétaire s'était spontanément manifesté. "Tous les cas de contamination étaient des cas importés de nos voisins, de la Belgique et des Pays-Bas".
Pour autant, le ministre de l'Agriculture pointe les failles dans la circulation d'information entre les Etats de l'Union européenne "notamment entre la Belgique et la France".
"La France n'a pas perdu de temps pour mettre en place les contrôles, mais nous avons été alertés trop tardivement", a affirmé le ministre de l'Agriculture, évoquant un projet de "proposition commune" avec ses homologues belge et allemand pour améliorer le système d'alertes entre membres de l'UE.
Accusé de provoquer une surmortalité des abeilles, cet usage est toutefois interdit en France depuis 2004, ainsi que dans la plupart des pays européens. L'enjeu, " s'assurer qu'aucun des produits antiparasitaires incriminés en Belgique et aux Pays-Bas contenant frauduleusement du fipronil n'avait été utilisé en France ".
Son utilisation est en revanche interdite dans l'Union européenne pour l'élevage destiné à la consommation humaine, tel que les poules et leurs oeufs.
Recommande:
-
Arrêté avec 7 grammes d'alcool et sans permis — Charente
Le pape François blessé dans un accident à bord du papamobile
Un général et trois policiers tués dans le Sinaï — Egypte
Pau: le livreur de pizza est accueilli avec un fusil à pompe
Corée du Nord : "La France devrait abandonner ses armes nucléaires"
Neymar sort l'argument qui tue pour gagner la Champions League — PSG
France et Allemagne veulent taxer les GAFA, Google conteste son amende
Le président vénézuélien Nicolas Maduro en visite à Alger — Diplomatie
Emmanuel Macron part à Saint-Martin lundi — Ouragan Irma
Trapp-Areola, la préférence de Ménès — PSG
Levothyrox : 9 000 signalements d'effets indésirables, selon Agnès Buzyn
Wade démissionne de son poste de député
Facebook mis à l'amende en Espagne — Données personnelles
Les voitures à carburants fossiles bientôt interdites — Chine
Cuba L'ouragan "Irma" a fait au moins 10 morts