"Aucune trace dans les élevages français", assure Stéphane Travert — Oeufs contaminés

12 Septembre, 2017, 02:09 | Auteur: Jonathan Ford
  • Fipronil des biscuits et des gaufres ajoutés à la liste des produits retirés

A l'issue de près de 3 000 contrôles, le ministre de l'Agriculture a dressé un état des lieux de la fraude à l'origine de la contamination au fipronil de milliers d'œufs cet été.

Les enquêtes diligentées dans pas moins de 4500 élevages (2900 élevages professionnels mais également les élevages ou basses-cours ne mettant pas d'œufs sur le marché) n'ont révélé aucune trace de fipronil dans les oeufs directement produits en France, a annoncé le 11 septembre 2017.

"2.900 élevages ont été contrôlés jusqu'à il y a peu et aujourd'hui, nous avons de bonnes nouvelles".

"Nous n'avons trouvé aucune trace de fipronil dans les élevages français", a-t-il précisé. "Nous n'avons retrouvé aucune trace", a dit Stéphane Travert sur Europe 1. Seul un élevage a été touché, le propriétaire s'était spontanément manifesté. "Tous les cas de contamination étaient des cas importés de nos voisins, de la Belgique et des Pays-Bas".

Pour autant, le ministre de l'Agriculture pointe les failles dans la circulation d'information entre les Etats de l'Union européenne "notamment entre la Belgique et la France".

"La France n'a pas perdu de temps pour mettre en place les contrôles, mais nous avons été alertés trop tardivement", a affirmé le ministre de l'Agriculture, évoquant un projet de "proposition commune" avec ses homologues belge et allemand pour améliorer le système d'alertes entre membres de l'UE.

Accusé de provoquer une surmortalité des abeilles, cet usage est toutefois interdit en France depuis 2004, ainsi que dans la plupart des pays européens. L'enjeu, " s'assurer qu'aucun des produits antiparasitaires incriminés en Belgique et aux Pays-Bas contenant frauduleusement du fipronil n'avait été utilisé en France ".

Son utilisation est en revanche interdite dans l'Union européenne pour l'élevage destiné à la consommation humaine, tel que les poules et leurs oeufs.

Recommande: