Irma: Macron se rendra mardi matin sur l'île de Saint-Martin

11 Septembre, 2017, 10:03 | Auteur: Lynn Cook
  • L'ouragan Irma est passée sur la Floride. 

Après avoir ravagé les Antilles et causé plusieurs dizaines de morts, l'ouragan a fait ses premières victimes en Floride, ont annoncé les autorités américaines, alors qu'elles avaient appelé les habitants à évacuer la région. Des ordres d'évacuations obligatoires ont déjà été émis pour les zones côtières de Floride et en Géorgie, concernant près d'un million de personnes, la plus importante évacuation depuis 2005. Le coût des dommages provoqués par l'ouragan à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

Alors que l'est était au départ particulièrement menacé, c'est l'ouest de la péninsule floridienne qui se trouvait directement dans le viseur de l'ouragan, d'après les prévisions du NHC.

Il passe le week-end dans la résidence présidentielle de Camp David avec son cabinet et a été dûment informé de l'avancée d'Irma et des préparatifs des secours.

" Ça peut recouvrir votre maison (.) Vous ne survivrez pas à la montée des eaux", a lancé Rick Scott, alors que l'eau pourrait atteindre 4,5 mètres de haut à la pointe sud-ouest de l'Etat. "Mais si on est inondés ici, ça va nous prendre au moins une semaine avant de pouvoir revenir, c'est hors de question".

L'ouragan Irma est passée sur la Floride. 
L'ouragan Irma est passée sur la Floride. Carlos Barria4 Plein Ecran

C'est le soulagement pour les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy après le passage du deuxième ouragan, José.

"Nous avions 1100 personnes sur place avant l'arrivée du cyclone José".

"Il n'y a plus aujourd'hui les scènes de pillages (.) Aujourd'hui, l'ordre républicain règne", a insisté Gérard Collomb.

Recommande: