Emmanuel Macron se rendra mardi à Saint-Martin dévastée par Irma

11 Septembre, 2017, 09:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Inondations à la Havane le 9 septembre 2017

"145 000 bouteilles d'eau vont être distribuées aux habitants des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy", a également annoncé le ministre de l'Intérieur.

Radio-France a annoncé que la radio "Urgence Info Iles du Nord" a commencé à émettre dimanche sur l'île de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma, pour diffuser des informations pratiques et des points météo en plus des journaux d'information et de la musique.

"Le président de la République a décidé de partir dans la nuit de lundi à mardi pour Saint-Martin".

Si ce programme sera disponible dans les heures qui viennent pour les habitants de Saint-Martin, les habitants de Saint-Barthélemy devront, eux, attendre encore un peu avant d'y avoir accès.

Après une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise, le ministère de l'Intérieur a souligné que le dispositif "destiné à protéger les personnes et les biens, à rassurer et informer la population et à mettre un terme aux actions malveillantes" reposait désormais sur l'action de 410 gendarmes et 80 policiers.

" L'État, depuis le début, a fait face à la situation", a-t-il assuré, faisant valoir que " le temps n'est pas aux polémiques, il est aujourd'hui à l'action ".

Et, "dès la fin" de l'ouragan José, les forces de l'ordre seront renforcées par l'arrivée de "deux escadrons de gendarmerie mobile supplémentaires, soit 150 militaires de la gendarmerie", a ajouté le ministère. "Il n'y a plus aujourd'hui les scènes de pillages", a ajouté Gérard Collomb à l'issue d'une réunion à l'Élysée avec le chef de l'État, Emmanuel Macron.

Dix morts et sept disparus dans la partie française de St-Martin.

Et Gérard Collomb d'ajouter que "l'ordre républicain" était rétabli sur cette île.

Recommande: