Bundesliga: lors de Hertha-Brême (1-1), Bibiana Steinhaus a été la 1re femme à arbitrer dans une grande ligue

11 Septembre, 2017, 01:06 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Elle devient la première femme à arbitrer une rencontre de première division d'un championnat professionnel européen

Contre le Werder Brême, elle deviendra la première femme à arbitrer dans un grand championnat.

Fonctionnaire de police à ses temps libres, et surnommée " Bibi", Mme Steinhaus sera au sifflet pour le match entre le Hertha Berlin et le Werder Brème, programmé dimanche, à 13H 30 GMT. Mais, pour la première fois, les spectateurs prêteront peut-être moins d'attention aux joueurs qu'à l'arbitre qui sera une femme. De rares arbitres femmes ont officié en première division en France, en Italie ou en Angleterre, mais comme juges de touche.

Steinhaus (38 ans), véritable référence du football féminin, a déjà dirigé une finale de Coupe du monde (2011), mais aussi une finale de Jeux Olympiques (2012) ou encore de Ligue des champions (2017).

Après dix ans d'arbitrage en deuxième division masculine et de nombreux faits d'armes dans le football féminin, cette policière dans la vie civile a fait son apparition cette saison sur la liste des 23 arbitres retenus pour officier dans l'élite allemande. Après la rencontre, Bibiana Steinhaus a sobrement déclaré: "Merci pour ces bons débuts et pour avoir permis à mon équipe et moi de profiter de la journée". L'initiative a rapidement été qualifiée de sexiste sur les réseaux sociaux, même si le club, qui veut marquer les esprits, s'en défend, en affirmant qu'ils veulent ainsi "offrir à toutes les femmes la chance de vivre ce moment historique".

Recommande: